Pourquoi ce blogue

Je suis programmeur informatique depuis 1995. Développeur web depuis 2005.

J'ai passé par plusieurs langages: Foxpro, Assembleur, Clipper, VisualBasic, ASP... et depuis maintenant 15 ans LAMP (Linux-Apache-MySQL-PHP). Et le javascript s'est insidieusement imposé dans mon bagage de connaissances - tu ne peux pas faire 15 ans de web sans avoir touché au javascript!

Au début, le langage me rebutait. C'était une bibitte (je suis Québécois, alors ça se peut qu'il y ait certains régionalismes qui m'échappent, désolé) avec laquelle je dois composer, parce que, maudit torrieux (décidément...), on n'est pas pour tout faire côté serveur.

Et tranquillement pas vite, on s'habitue. Puis, on adopte. Puis, on aime ça, finalement!

Sans être rendu à me convertir à Node JS, je constate la puissance du langage depuis quelques années, surtout depuis que les navigateurs se sont entendus pour fixer des normes (ES6 et suivantes).

Malheureusement, je constate aussi, que mis à part MDN, qui est en train de devenir une référence des technologies web, peu de blogues documentent les dernières avancées du langage, de surcroît en français. Je me surprends encore à utiliser des techniques qui ne sont plus utiles depuis les dernières années, où l'on a vu disparaître l'infâme navigateur Internet Explorer (ceux qui me connaissent depuis longtemps savent tout le fiel que j'y ai versé), celui-là même qui nécessitait l'utilisation de ces techniques.

J'ai senti là un besoin, besoin que je vais essayer bien humblement de combler pour mes compères programmeurs.

C'est un blogue dans les règles de l'art, avec un bloc de commentaires. Vous pouvez donc commenter mes billets, mais bien évidemment, restez dans le sujet...

Si vous avez des questions ou des suggestions de sujets pour ce blogue, vous pouvez m'écrire dans la page contact.

Bonne visite!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://javascript.pruneau.ca/trackback/4

Haut de page